Championnat de France de Kettlebell

Organisé par la Fédération Française de Force (FFForce), le Championnat de France de Kettlebell aura lieu le 23 mars 2019 à Marseille.

Le principe général de toutes les épreuves individuelles de kettlebell consiste à effectuer le maximum de levées dans un laps de temps de 10 minutes maximum. L’athlète peut s’arrêter à n’importe quel moment en posant la kettlebell à terre.

On utilise des kettlebells normalisées et dont les poids et les couleurs sont codifiés.

C’est un sport à catégories (âge, poids de corps). La compétition commence par la pesée des athlètes. L’ordre de passage des athlètes est déterminé par un tirage au sort.

En général, on installe plusieurs plateaux (1,5m x 1,5m) afin que plusieurs compétiteurs passent simultanément. Chaque juge de plateau dispose d’un “compteur” pour chronométrer l’épreuve et compter le nombre de levées. Il doit être visible par le compétiteur et le public.

Deux épreuves sont proposées aux messieurs : LE BIATHLON // ÉPAULÉ-JETÉ A DEUX BRAS.

Deux épreuves sont proposées aux dames : ARRACHÉ A UN BRAS // ÉPAULÉ-JETÉ A UN BRAS.

Pour un poids de kettlebell déterminé, le vainqueur est celui qui a réalisé le score le plus élevé dans sa catégorie de poids et d’âge. En cas d’égalité, le compétiteur le plus léger remporte la victoire. S’il y a égalité, une autre pesée est faite pour déterminer le gagnant.

Les missions proposées

  • Montage / Démontage installations

Le programme

  • vendredi 22 mars 2019

    Installation des tables et des chaises ainsi que du matériel dédié à la pratique du Kettlebell (moquette au sol, kettlebells, système de chronométrage, tables d'arbitrage).

  • samedi 23 mars 2019

    Championnat de 9h à 19h puis démontage et rangement au gymnase.

Pour vous remercier

  • Moment de convivialité avec d'autres bénévoles

    Moment de convivialité avec d'autres bénévoles

  • Bonne humeur assurée

    Bonne humeur assurée

En savoir plus

La Fédération Française de Force (FFForce) est une association française régie par la loi de 1901 fondée le 17 janvier 2015. Elle est agréée par le Ministère des Sports depuis décembre 2015 et a obtenu la délégation pour gérer la Force Athlétique (sport de Haut Niveau) et le Développé Couché en 2016. Elle est affiliée à l’International Powerlifting Federation (IPF), au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Force Athlétique est inscrite au programme des Jeux Mondiaux depuis leur création en 1981. La FFForce gère aussi le Kettlebell, le Macebell et la Force Endurance. Son organisation couvre l’ensemble du territoire avec 12 ligues métropolitaines et 2 ligues outres marines à travers 250 clubs.