Championnats de France Juniors de Force Athlétique

Organisés par la Fédération Française de Force (FFForce), les Championnats de France Juniors de Force Athlétique auront lieu les 30 et 31 mars 2019 à Bègles (33).

La Force Athlétique est un sport de force. Il est appelé « Powerlifting » aux USA. Une barre olympique d’un poids de 20 kilogrammes est utilisée, sur laquelle on vient insérer des disques de différents poids, suivant un code couleur.

Il s’agit d’un sport à catégories (âge, poids de corps). La compétition commence par la pesée des athlètes pour vérifier qu’ils soient dans une catégorie de poids déterminée. Puis, les arbitres vérifient le matériel des athlètes et ceux-ci vont s’échauffer avant de commencer la compétition qui se déroule sur un plateau.

Lorsque la compétition commence, l’athlète réalise tout d’abord la Flexion de jambes (Squat), puis le Développé Couché (Bench Press), et enfin le Soulevé de Terre (Deadlift). Pour chaque mouvement, il y aura trois essais.

Une fois les trois essais réalisés pour chacun des trois mouvements, on prendra l’essai le plus élevé de chaque exercice et on additionnera la somme des trois pour en avoir le total.

Il existe deux disciplines différentes que sont la Force Athlétique (ou « Raw Powerlifting » en anglais) et le Powerlifting (équipé). La différence entre ces deux disciplines est qu’en Powerlifting, l’athlète peut utiliser des équipements d’assistance (maillot de force, combinaison de Squat, etc), alors qu’en Force Athlétique il ne peut pas.

Les missions proposées

  • Buvette / Restauration
  • Accueil des participants
  • Entretien des lieux
  • Sécurité
  • Montage / Démontage installations

Le programme

  • vendredi 29 mars 2019

    Installation : les bénévoles sont invités à venir au gymnase pour l'installation des tables et des chaises ainsi que du matériel dédié à la pratique de la Force Athlétique (rack de force, barre olympique, poids, moquette au sol).

  • samedi 30 mars 2019

    Jour 1 de la compétition : Le Championnat commence à 10h00 et les bénévoles sont invités à être présents dès 7h30 afin d'accueillir les participants. Sur la journée, ils gèrent la buvette/restauration, la boutique de la fédération, etc.

  • dimanche 31 mars 2019

    Jour 2 de la compétition : Le Championnat commence à 10h00 et les bénévoles sont invités à être présents dès 7h30 afin d'accueillir les participants. Sur la journée, ils gèrent la buvette/restauration, la boutique de la fédération, etc.Démontage : la compétition termine vers 19h00 et les bénévoles peuvent rester pour aider à ranger les tables, chaises et démonter le plateau.

Pour vous remercier

  • Prise en charge des repas

    Prise en charge des repas

  • Moment de convivialité avec d'autres bénévoles

    Moment de convivialité avec d'autres bénévoles

  • Bonne humeur assurée

    Bonne humeur assurée

En savoir plus

La Fédération Française de Force (FFForce) est une association française régie par la loi de 1901 fondée le 17 janvier 2015. Elle est agréée par le Ministère des Sports depuis décembre 2015 et a obtenu la délégation pour gérer la Force Athlétique (sport de Haut Niveau) et le Développé Couché en 2016. Elle est affiliée à l’International Powerlifting Federation (IPF), au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Force Athlétique est inscrite au programme des Jeux Mondiaux depuis leur création en 1981. La FFForce gère aussi le Kettlebell, le Macebell et la Force Endurance. Son organisation couvre l’ensemble du territoire avec 12 ligues métropolitaines et 2 ligues outres marines à travers 250 clubs.